L’hygiène alimentaire et le HACCP

L’HACCP est la méthode par excellence pour assurer une bonne hygiène alimentaire au sein d’un établissement qui commercialise des produits alimentaires. Intervenant aussi bien dans la consommation des aliments par les humains que par les animaux, il est possible de dissocier l’HACCP en deux notions importantes. Dans la vie quotidienne du citoyen ordinaire et pour les professionnels du secteur agroalimentaire, les bénéfices de l’utilisation de cette méthode sont énormes.

L’importance d’une bonne hygiène alimentaire


Avoir une bonne santé dépend de nombreux facteurs, dont l’hygiène alimentaire. Elle consiste à se procurer, à manipuler, à conserver et à se nourrir d’aliments dans le respect des règles d’hygiène. L’hygiène alimentaire est un ensemble de petits gestes qui garantissent à la fois la qualité des aliments et la santé des consommateurs. Comme exemple pratique, il est déconseillé de recongeler un aliment après l’avoir décongelé.
Une bonne hygiène alimentaire garantit une meilleure qualité aux aliments et par ricochet le maintien d’un état de santé optimal. C’est un concept qui fait également intervenir d’autres variantes de l’hygiène comme l’hygiène corporelle et environnementale. Cela se traduit par le lavage des mains avant et après les repas, le lavage des ustensiles de cuisine et des plans de travail ainsi que la cuisson adéquate des aliments. Observer ces règles, c’est limiter la survenue de maladies occasionnées par une mauvaise hygiène alimentaire.
Et pour les professionnels de la restauration qui observent cette hygiène, cela apporte de la valeur ajoutée à leur établissement. Ainsi, en plus de proposer des aliments de qualité, ils participent également au maintien de la santé de leurs clients.

Deux notions en un concept


« L’hygiène et la sécurité alimentaire », c’est ainsi que l’on peut résumer l’HACCP. Depuis plusieurs décennies, cette méthode a parcouru le monde entier et a su se hisser à la première place en ce qui concerne la gestion des denrées alimentaires. Son application, bien qu’elle se concentre sur la chaîne de consommation, influence également d’autres secteurs d’activités.
Opter pour une bonne hygiène alimentaire revient à préserver sa santé ainsi que celle de son entourage. La sécurité alimentaire quant à elle offre les moyens de garantir la qualité des aliments. Il s’agit donc de deux notions complémentaires qui participent à de meilleures conditions de vie de la population. De nombreuses institutions ont déjà compris cet état de choses et s’emploient jour après jour à l’application et au respect de l’hygiène alimentaire haccp.

Qu’apporte concrètement l’HACCP au quotidien ?


Dans les entreprises qui adoptent l’HACCP, on observe une meilleure gestion du travail ainsi que des denrées alimentaires. Afin d’appliquer au mieux les principes de l’HACCP, une attention particulière se porte désormais sur tout le processus de conditionnement des aliments. Depuis les fournisseurs aux restaurateurs en passant par les entreprises de distribution, chaque acteur est interpellé quant aux normes établies à partir de l’HACCP.
De manière concrète, les règles d’hygiène alimentaire sont rigoureusement observées. Tout est ensuite mis en place afin de garantir la sécurité de tous les aliments à tous les niveaux. Ce faisant, l’alimentation devient plus saine et les risques d’intoxications ou d’indigestion s’en trouvent nettement diminués.